MONA

Comité de pilotage stratégique : le projet MONA fête ses 2 ans

Actualités
01/2025

À l’occasion de son deuxième anniversaire, l’expérimentation MONA a réuni son cinquième comité de pilotage stratégique le 5 décembre 2024, à Paris, au sein de l’espace Europa Expérience.


 

Jean Arthuis a présidé cette rencontre réunissant l'ensemble des acteurs du consortium Mona, un moment clé dédié à l'échange et à la réflexion. Ce rendez-vous a permis d'écouter et de recueillir les attentes des partenaires concernant l'avenir de la dynamique collaborative du projet mais aussi faire le bilan sur l'expérimentation. Alors que l'échéance de 2026 marquera la fin officielle du projet, les discussions ont porté sur les moyens de prolonger et de renforcer les synergies créées. Les idées et propositions émises lors de cet échange constituent une base précieuse pour imaginer des actions pérennes et continuer à faire vivre l'esprit Mona au-delà du cadre actuel.

 

Marine Briou-Rolle, cheffe du projet Mona, a animé cette rencontre stratégique en partageant un bilan de mi-parcours. Depuis le lancement en octobre 2022, le projet a déjà permis d’accomplir des avancées significatives :

🗺️ 3 940 mobilités longues réalisées par des apprentis à travers l’Europe et au-delà,
🛄 1 451 départs en mobilité longue prévus pour l'année académique 2024/2025,
🎒 2 359 départs en mobilité courte programmés pour la même période,
🌍 Top 3 des destinations plébiscitées : le Canada, l'Allemagne et l'Espagne, reflétant l'attractivité internationale de ces pays auprès des apprentis.

Mais Mona, ce n’est pas seulement des mobilités réussies ! En coulisses, un accompagnement est proposé aux référents mobilité pour renforcer leur expertise et garantir la qualité des projets mis en œuvre.

Lors de la réunion, Vanessa Duval et Mélina Sié ont mis en lumière les actions réalisées pour soutenir ces acteurs essentiels :

👩‍🏫 63 référents mobilité formés depuis le début du projet

📄 18 livrables opérationnels produits, désormais accessibles dans l’espace ressource du site, pour accompagner la mise en œuvre des mobilités et faciliter les démarches administratives et pédagogiques.

 

Antoine Pennaforte, enseignant-chercheur au CNAM, a présenté les avancées de RaMona, la recherche action menée sur l’implication des entreprises comme vecteur de développement de la mobilité des apprentis.

Guillaume Baudet, délégué général adjoint, a introduit le Club des Employeurs pour un Espace Européen de l’Apprentissage. Ce réseau collaboratif vise à rassembler des employeurs engagés autour de bonnes pratiques et de valeurs communes afin de faciliter la création d’un écosystème d'entrepreneurs favorable à la mobilité.

Paola Bolognini, déléguée générale d’Euro App Mobility, a clôturé cette rencontre en mettant en lumière les  actions menées par l’association pour renforcer la dimension européenne de l’apprentissage. Les deux majeurs actions sont la consolidation des partenariats européens et le développement d'outils pour accompagnement les acteurs de la mobilité. Les résultats obtenus à ce jour reflètent un engagement collectif fort, et de nouvelles perspectives ambitieuses sont envisagées pour poursuivre cette dynamique. 

En effet, alors que l'expérimentation Mona se clôtura fin 2026, l’avenir du projet se dessine déjà avec des ambitions prometteuses. Parmi les idées évoquées pour prolonger cet élan collectif, un Collège des CFA au sein d’Euro App Mobility pourrait offrir une opportunité de pérenniser l’accompagnement, le réseautage et les échanges de pratiques entre les référents mobilité ainsi que continuer les conseils concernant l’intégration de la mobilité pour les apprentis.


Partager l'article